Bonjour Lili ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? (Nom, âge, parcours professionnel …)

Bonjour ! Merci de m’accueillir ici !! Je m’appelle Alice mais on me surnomme Lili depuis l’adolescence. J’ai 31 ans et j’ai un parcours professionnel disons… pas très linéaire. ;-)

Après des études d’écriture créative, de journalisme, d’anglais et de lettres, j’ai démarré comme journaliste puis chargée de communication, en région parisienne. Par la suite, je me suis tentée à la restauration, notamment au service puis en cuisine, où j’exerçais le poste de cuisinière dans un petit resto végétarien dans le Sud-Est de la France. À ce moment-là, j’étais déjà devenue végétalienne et la cuisine tenait une grande place dans ma vie. Car ce n’a pas toujours été le cas.

Avant 2012, date à laquelle j’ai ouvert les yeux sur les conditions d’élevage des animaux, je ne m’aventurais jamais dans une recette, loupant tout ce que j’entreprenais, même une cuisson de pâtes ! Puis, petit à petit, j’ai pris plaisir à découper des légumes, à les cuire, à la assaisonner… et je suis devenue une pro de la cuisine bio et végétale !! Si bien qu’aujourd’hui, j’écris des livres de recettes… Parfois, quand j’y pense, je trouve cela tellement surréaliste. La vie est étonnante !

Peux-tu nous présenter Au vert avec Lili ?

Il y a près de 5 ans, quand j’ai fait le choix de m’alimenter autrement, je me suis retrouvée subitement seule et démunie. Mon entourage était sceptique, voire inquiet, et si ma décision était réfléchie, je ne savais pas pour autant comment réaliser un gâteau sans œuf ni beurre…

Au Vert avec Lili est le blog que j’ai démarré à ce moment-là, qui portait alors le nom de Lili’s Kitchen, que j’ai été contrainte de modifier quelques temps après. Son but était de tracer mon parcours, par le biais de recettes, afin de rassurer mes proches et de leur donner envie de cuisiner autrement. Petit à petit, mon blog a gagné de l’ampleur et alors que je supprimais le gluten ainsi que les produits raffinés de mon alimentation, pour des raisons de santé principalement, j’ai senti un engouement pour ma cuisine. Quel bonheur de partager aujourd’hui ma passion avec de nombreuses personnes, de tous horizons, végétariens ou non, intolérants au gluten ou non… !

A ce jour, tu as publié plusieurs livres numériques et 2 livres papier. Peux-tu nous parler de ton processus de création ? Où puises-tu ton inspiration ?

Chaque titre sur lequel je décide de travailler, que ce soit un livre numérique ou un livre papier, je donne le meilleur de moi-même.

D’abord, je prends des notes, je définis une trame, un fil conducteur, j’élabore un sommaire. Cela me prend du temps et je suis alors en ébullition. Je me balade jour et nuit avec un carnet dans la main, afin de noter mes idées, qui sont souvent nombreuses.

C’est que je puise mon inspiration dans la vie de tous les jours : mes envies, celles de mon mari, de ma famille, de mes amis… J’écoute mes collègues me parler de ce qu’ils aiment, je flâne dans les rayons de mon magasin bio ou chez mon maraîcher… Je regarde les couleurs, et j’imagine des associations. Et puis je teste. Parfois ça fonctionne du premier coup, parfois non.

Mon mari m’aide beaucoup, c’est lui mon premier goûteur et comme il n’est pas végétarien, son avis m’est précieux. Ainsi, je peux savoir si mes recettes vont plaire au plus grand nombre, ce qui est important à mes yeux. Je m’adresse à ceux qui cherchent une cuisine différente mais abordable, facile, adaptée à un quotidien parfois un peu trop mouvementé…

Quelles sont tes recettes fétiches ?

J’adore les légumes au four, les gratins, les gâteaux à la banane et les biscuits à la noix de coco. Ma cuisine est très simple et lorsque je mange seule, je tartine de l’avocat sur une tranche de pain, j’ajoute de la carotte ou de la betterave râpée, des graines germées, des noix concassées, du gomasio. C’est excellent !

Y a-t-il une découverte culinaire que tu aimerais partager avec nous ?

Quand on fait beaucoup de cuisine, comme moi, on a tendance à oublier qu’un simple kaki bien mûr et bien tendre, dégusté à la petite cuillère, est la meilleure des crèmes desserts ! Ou alors que des légumes (patate douce, panais, carottes multicolores, navet…), détaillés en bâtonnets, arrosés d’un filet d’huile d’olive, d’épices et d’herbes, puis enfournés 45 minutes à 200°, sont absolument fabuleux !! On peut les accompagner de riz complet de Camargue, dans lequel on aura glissé des graines de lin, de sésame et de pavot, du curcuma, du poivre noir et une pointe de fleur de sel, ainsi que d’une salade verte, saupoudrée de levure maltée.

J’aime la simplicité, les fruits et légumes de saison, les épices et les assaisonnements.

Merci Lili pour ce témoignage ! 

Couverture Desserts sans

Cette semaine, French Zest vous fait gagner le dernier livre de Lili Les desserts, sans gluten, sans sucre raffiné,sans protéines animales publié chez Solar. 

Pour cela, il vous suffit d'Aimer la page Facebook de French Zest et de laisser un commentaire en citant 2 amis à qui vous souhaiteriez faire découvrir notre site.

Le tirage au sort, pour désigner le gagnant, aura lieu vendredi 28/10/16 à 18h. Vous pouvez participer depuis le monde entier.

Tentez votre chance !

Nous sommes curieux de connaître vos envies, vos galères, vos astuces, vos découvertes. Alors n'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire (ici ou sur Facebook) ou en nous envoyant un email. Nous nous ferons un plaisir de les partager !