Bonjour Frédérique ! Pouvez-vous vous présenter? 

Bonjour ! Je suis Frédérique Barral et j'ai 41 ans.

Voilà 6 ans que ma fille et moi même avons été diagnostiquées malade coeliaque. Nous avons vécus à l'étranger et remarqué qu'il était plus simple qu'en France de vivre sans gluten.

Déjà aux états-Unis, au Canada et en Australie un magazine de cuisine sans gluten circulait. Aussi quand nous sommes rentrer en France, j'ai parlé de l'idée de créer un support d'aide aux vies sans gluten à mon mari, le graphiste Fabien Barral. Il a tout de suite trouvé l'idée géniale.

Mon dernier poste de chargée de projets, me permettait de m'investir dans ma passion de la photographie. J'ai toujours aimé cuisiner et particulièrement depuis que nous sommes, sans gluten. Ma cuisine était devenue plus créative et moins monotone. La découverte de nouveaux produits attise toujours ma curiosité. J'ai envie de les goûter, les tester, de jouer à associer les saveurs. De plus en plus de personnes me sollicitaient pour des conseils, afin  de vivre une vie sans gluten plus sereine. J'avais également beaucoup de question sur le „sans lait“ (ma fille est aussi intolérante à la caséïne). Aussi, créer le magazine Niépi me permettait d'exprimer toutes mes passions (photographie, cuisine, partage) et de donner du sens à mon activité professionnelle; pour ma fille et pour la communauté sans gluten, nous nous sommes lancée!

 

Pouvez-vous nous présenter Niépi?

Niépi est un magazine trimestrielle de 116 pages, il propose de nombreuses recettes exclusivement sans gluten et majoritairement sans produits laitiers d'origine animale. Mais Niépi c'est aussi des news, des rencontres, des escapades gourmandes, un coin lecture, le courrier des lecteurs avec Arlette diététicienne, des dossiers techniques, des interviews....le tout 100% sans gluten bien entendu.

Avec mon mari nous exprimons nos deux univers artistiques dans ce magazine que nous voulons plus beau à chaque numéro. Nous ne renions pas ce qui est important pour nous et le magazine est donc imprimé en France à l'encre végétale sur papier issue de forêts gérées durablement.

 

Quelle est l’origine de cette idée?

Cette idée m'est venue alors que j'étais alitée pour une seconde fracture du coccys. Je devais entamer une formation de tourneur et cette fracture m'avait fait loupé la rentrée. Je me demandais donc vers quel nouveau projet j'allais m'orienter. Je crois que j'ai toujours aimé les défis!

Quelles sont vos recettes fétiches?

Les crêpes de notre petit déjeuner!

Ma pâte à tartiner maison à la caroube.

Ma tarte au citron sans lait et sans oeuf!

Mon smoothie vitaminé du matin!

 

Y a-t-il des découvertes culinaires que vous souhaiteriez partager avec nous ?

 

Je crois que lorsque qu'on a des problèmes digestifs il est bon de comprendre le fonctionnement de notre intestin. Pour cela je recommande la lecture de:

-Le charme discret de l'intestin, lecture ludique et didactique mais sous le ton de l'humour, aux éditions actes Sud

-L'intestin, notre deuxième cerveau, du docteur Francisca Joly Gomez chez Marabout. Ce livre nous révèle l'importance d'avoir un microbiote harmonieux aussi pour notre santé cérébrale. Le lien entre l'intestin et le cerveau est le sujet du moment et bon nombre de disfonctionnement cérébrale peuvent trouver leur cause dans l'intestin!!

Je vous remercie de cet interview et si je peux m'exprimer encore un peu: demain est un chemin a inventer et vous seul en décidez la direction...le changement d'habitude alimentaire est inconfortable au début mais c'est la seule phase difficile. Ce changement effectué, vous aurez la satisfaction d'être en accord avec vous même, de prendre soin de vous, de rerouver forme et bien être ..et ça c'est le chemin le plus direct vers le bonheur!

Couverture Niépi N°9

Merci Frédérique pour ce témoignage !

Vous pouvez acheter NIEPI en version papier ou numérique ici ! Vous retrouverez une recette de FRENCH ZEST dans le nouveau numéro de printemps.

Nous sommes curieux de connaître vos envies, vos galèrese , vos astuces, vos découvertes. Alors n'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire (ici ou sur Facebook) ou en nous envoyant un email. Nous nous ferons un plaisir de les partager !