Bonjour Marianne, pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 68 ans. Je suis ingénieur de recherche à l'INSERM  à la retraite. J'ai fait de la recherche en pathologie digestive, en cancérologie et sur le virus du SIDA.

Quelles sont vos allergies, intolérances, restricions alimentaires ?

Je suis intolérante au gluten (maladie coeliaque). J'ai également des allergies à l'ananas, la vanille et l'oeuf de poule. Je mange sans gluten strict depuis 1977. Et sans produit de lait de vache depuis 2009, mais il m'est recommandé de d'exclure totalement tout type de produits laitiers (brebis, chèvre).

Comment et quand ont-elles été diagnostiquées?

En 1977, à 31 ans, je souffrais d'anémies graves et d'avitaminose. J'étais épuisée mais je n'avais pas de symptômes digestifs. Cela n'a pas rendu le diagnostique évident. Mais finalement, après un long parcours médical, une biopsie de l'intestin grêle a révélé la maladie coeliaque.

Mon gastroentérologue m'a alors envoyé auprès d'une diéticienne qui m'a donné la liste des aliments interdits et une recette de pain.

Les autres allergies ont été diagnostiquées par tests anticorps à partir de prise de sang.

Quelles incidences cela a-t-il sur votre vie quotidienne ?

Au début de la mise en évidence de la maladie, j'ai eu beaucoup de problèmes d'adaptation. A l'époque (1977), il n'y avait pas d'aliment sans gluten à acheter. Je faisais ma farine de riz moi-même au robot. Ce qui donnait un résultat pas terrible. IL fallait que je fasse tout moi-même, notamment le pain. J'étais à l'affût des farines sans gluten. Je testais les mélanges adéquats pour le pain, les pâtes à tartes, etc ... Je me suis mise à collecter toutes le recettes sans gluten ou adaptables facilement auprès de mes amis et de mes collègues.

La seule chose que l'on trouvait alors c'était les galettes de riz soufflé, que j'appelais le polystyrène.

Aujourd'hui c'est Byzance !

Aimez-vous cuisiner ? Pour qui cuisinez-vous ? Qui cuisine pour vous ?

J'aime cuisiner mais il faut que cela soit assez facile et bon pour la préparation. Je cuisine pour la famille, pour moi-même.

Mon idéal: une recette simple goûteuse avec des ingrédients connus, faciles à trouver dans le commerce. Je fuis les recettes avec une liste interminable d'ingrédients. C'est malheureusement souvent le cas dans les recettes sans gluten.

J'utilise les épices en fin de cuisson afin de conserver leurs qualités nutritionnelles. Et je privilégie les cuisson douce (vapeur, étouffée...).

Comment vous organisez-vous pour les repas pris à l'extérieur ?

Au quotidien, à la maison, c'est le plus simple. Je cuisine beaucoup et je maîtrise les ingrédients. En voyage c'est très difficile. Si je pars loin, je pars avec un sac à dos rempli des produits sans gluten. Je ne vais jamais au restaurant. Je suis malades une fois sur deux. Chez des amis, j'ai eu quelques mauvaises surprises... Quel intolérant n'a jamais entendu une phrase du genre: "Mais il y avait qu'une seule cuillère à café de farine !".

Qu'est ce qui vous pèse le plus dans le fait de vivre avec des contraintes alimentaires ?

La plus grande difficulté pour moi est de vivre son régime dans une atmosphère de convivialité. Par exemple, lors des fêtes, des anniversaires. C'est dans ces moment-là que je ressens le plus fortement la sensation d'être différente des autres. 

Quelles sont recettes fétiches ?

Au fil des ans, Je me suis constituée un petit répertoire de desserts faciles et rapides pour régaler mes petits-enfants même lorsqu'ils arrivent à l'improviste. Gâteaux aux noix, amande, Reine de Saba, crèpes, crèmes ...

Où faites-vous vos courses ? Quels produits achetez-vous ?

Depuis 1977, je suis associée à la Biocoop d'Aubagne. Je l'ai vu évoluer par rapport aux produits sans gluten et aux choix offert aux adhérents.

Je n'achète pas que des produits certifiés AFDIAG, notamment parce que je ne trouve pas un large choix de farines. Par exemple, celles de pois et de lentille que j'utilise beaucoup. Et lorsque j'achète en grande surface, je suis très attentive à la lecture des étiquettes des listes d'ingrédients.

Y a-t-il des découvertes culinaires que vous souhaiteriez partager avec nous ? (Livres, sites internet, produits, astuces ...)

Pas de découverte mais un souhait. J'aimerai pouvoir acheter des pâtes sans gluten prêtes à dérouler pour cuisiner des entrées ou des desserts rapidement (Pâte brisée, sablée, feuilletée). Et aussi un plus large choix de plats surgelés pour les soirs où je n'ai pas le temps ni l'envie de cuisiner et lorsque je pars en vadrouille. 

Merci beaucoup Marianne pour ce partage d'expérience !